Montréal. Une ville où l’hiver revêt un caractère bien particulier. La relation des Montréalais avec l’hiver en est une d’amour-haine. Mais c’est parfois un passage obligé qui, malgré ses difficultés, favorise la solidarité et les plaisirs spontanés. Alors, peuton penser à meilleur endroit pour tester tuques, mitaines et autres combinaisons? Mark Pascal, vice-président et copropriétaire de l’entreprise familiale Kombi Sports, a sa petite idée là-dessus.
À quoi ressemble l’hiver pour les Montréalais?
Vivre à Montréal, c’est accepter l’idée de devoir déblayer la voiture, de la pousser hors du banc de neige, puis de recommencer à la prochaine bordée. Mais c’est aussi bâtir des forts et des bonhommes de neige dans la cour, faire du ski en famille. Sans oublier les chocolats chauds, les feux de foyer et les soirées à regarder des films, bien emmitouflés. Ou, encore mieux, un match des Canadiens avec une bonne bière!
Pourquoi avoir choisi Montréal pour y vivre et établir votre entreprise?
C’est ici que je suis né. Après avoir voyagé dans le monde entier, je peux dire que c’est à Montréal que je me sens réellement chez moi. Kombi est une entreprise familiale et tous les membres de ma famille y vivent également. C’est donc pour nous une grande fierté de faire rayonner nos produits à partir d’ici. Montréal est une ville vivante. Oui, l’hiver est parfois difficile, mais la chaleur humaine qu’on y retrouve nous donne envie de mordre dans la saison froide à pleines dents. Se réveiller au son de la sirène du camion de déneigement, c’est aussi savoir qu’au cours des prochains jours, une multitude d’activités hivernales nous attendent. Ce sont des souvenirs qu’on se crée. C’est ça, l’hiver à Montréal. Et je n’échangerais ça pour rien au monde.