ENTREVUE
La passion, de génération en génération.
Photos — CATHERINE GIROUX
Chez les Ménard, le ski fait partie intégrante de la culture familiale. Tous les membres de la famille vivent le ski avec passion. De Carole-Anne, qui travaille à la station Ski Bromont, jusqu’au grand-père paternel de Loric, qui l’enseigne depuis 25 ans. C’est un mode de vie qui nécessite des produits techniques, confortables et chauds.
À quel âge avez-vous commencé à skier?
Mon frère et moi avons commencé vers 5 ans. Mon fils Loric a commencé à deux ans et demi. Les montagnes, il les connaît. Il skie un peu partout et fait du snowboard.
Quel type de skieurs êtes-vous?
Euh… passionnés? (rires). Je dirais téméraires. Nous skions avec fierté, intensité. Peu importe les conditions, on se retrouve sur les pentes!
Les conditions idéales?
À l’extérieur du Québec, c’est la poudreuse. C’est un sentiment exceptionnel de «flotter» sur la neige. Il y a une tempête? C’est clair qu’on se retrouve à Sutton ou à Bromont.
Pour vous, une belle journée de ski, c’est…
Une journée à skier avec ceux qu’on aime, un ski de printemps par temps ensoleillé. Ces journées sont mémorables et finissent souvent autour d’un verre.
En rafale
Le plus rapide : Mon frère Patrick, grâce à sa taille.
Le plus technique : Mon père, qui est très minutieux.
Le plus frileux : Moi… vive les semelles chauffantes!
Le moins frileux : Mon fils Loric.
Le premier sur les pistes : Patrick.
Le dernier sur les pistes : Mon père, ma mère ou mon frère.
Le plus téméraire : Mon frère Patrick, mais tout le monde l’est, à son niveau.
Le plus prudent : Ma mère.
Le plus coquet sur les pentes : On l’est tous un peu…
Lunch ou poutine? : Lunch. Je prépare toujours de bons sandwichs et on se donne rendez-vous pour dîner. C’est l’occasion de se retrouver.L’après-ski chez les Ménard? : Au bar le Tucker ou chez mes parents, autour du feu avec un verre de vin ou une bière, et des canapés. C’est indissociable du ski!